ETUDES

Inscription

Vous êtes un nouveau bachelier, et vous souhaitez suivre une formation dans le domaine des Sciences et Techniques, l’EPSTA vous propose deux années d'études préparatoires pour l'accès aux grandes écoles de sciences et techniques qui sont les suivantes :

Modalités d'inscription

Les modalités d'inscription administrative et pédagogique des nouveaux bacheliers sont soumises à des critères établis par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et font l'objet d'une circulaire chaque année. Un Prospectus vous sera remis avec votre Relevé de Notes du Baccalauréat afin de faciliter votre orientation vers les filières auxquelles vous avez le droit de vous inscrire.

Les Pré-inscriptions

Les pré-inscriptions se font exclusivement en ligne (on line). Le candidat peut effectuer les formalités de pré-inscription à l'EPST Alger ou auprès d'un des Centres d'Inscription proches de son domicile et indiqués dans le Prospectus qui lui sera remis. L'opération de pré-inscription consiste à remplir en ligne un formulaire offrant dix options (choix). Ce formulaire doit être rempli selon les choix énumérés dans la fiche de possibilités du candidat. 

Recours

Les nouveaux bacheliers non satisfaits de leur affectation, peuvent introduire un recours exclusivement en ligne, dans le seul cas d'une affectation ne répondant à aucun des dix choix exprimés dans la fiche de vœux. Dans le cas où le bachelier, orienté vers une filière subordonnée à la réussite à un concours, à un test d'aptitude ou à un entretien avec un jury, est déclaré non admis aux épreuves prévues à cet effet, il est réorienté vers l'un de ses autres choix mentionnés sur la fiche de vœux dans le respect des conditions pédagogiques requises. Dans ce cas, l'établissement d'accueil, en première affectation, est tenu de mener toute la procédure de cette réorientation, dans le cadre des conférences régionales. Pour permettre la réorientation des bacheliers non admis aux épreuves d'accès aux filières subordonnées à concours, test ou entretien devant un jury, les établissements concernés doivent transmettre aux bacheliers le résultat des différentes épreuves au plus tard 72h avant la clôture des inscriptions définitives.

Orientation

L'orientation du candidat se fait sur la base de : L'option du Baccalauréat ; La Moyenne Générale obtenue au Baccalauréat, et, pour certaines filières, la moyenne entre cette Moyenne Générale et la ou les Notes obtenues aux matières principales ; Le lieu d'obtention du Diplôme de Baccalauréat.

Inscription définitive

Le candidat doit déposer le dossier complet comportant :

  • La fiche d'Affectation transmise par l'E.S.I.
  • L'original du relevé de notes du baccalauréat et l'original de l'attestation provisoire de succès.
  • Deux (02) extraits de Naissance n°12.
  • Deux (02) photos d'identité..
  • Droits d'inscription de 200 DA, Mandatés au N° CCP 322490/26 Agent comptable E.P.S.T.A.
  • Une fiche de renseignements (imprimé à télécharger ici ou à retirer au niveau de l'Ecole)
  • L'engagement de respecter le règlement intérieur de l'Ecole (imprimé à télécharger ici ou à retirer au niveau de l'Ecole)
  • Une demande d'affiliation à l'assurance sociale (imprimé à retirer au niveau de l'Ecole)

NB :

* Il est recommandé d'établir des copies (certifiées conformes) avant de remettre l'original du diplôme du baccalauréat et l'original de l'attestation provisoire de succès pour un usage futur.